Belle Hariana
Je vous présente Hariana, une petite vache du nord de l'Inde.
Cette race de bovin fait parti de la division du Zébu et est de couleur grise ou blanche. Le poids normal d'une femelle est de 310kg et celui du mâle est de 430kg.
Malgré son apparence délicate, elle est principalement utilisée comme animal de trait et peut tirer des charges d'une tonne (1000 kg)à 3-4 km/h sur 32 km par jours, donc travailler 10 heures par jours. Quoique le rôle des femelles est surtout de mettre bas à des petits pour la vente de chaire, elles ont des caractéristiques laitières avec une production moyenne de 1400kg de lait par lactation (environ 7-8 mois par année) pouvant atteindre 2300kg de lait par lactation chez les individues prédisposées.
Voyons ce que le département Agro-Alimentaire canadien peut offrir comme comparaison:
Européenne d'origine, Holstein est la race la plus répandue au Canada pour sa production laitière. Elle produit en moyenne 7 896kg de lait par lactation. La femelle pèse 680kg et le mâle en pèse déjà 362kg à l'âge de 15 mois.
Malgré la réputation de sa cousine Angus, Charolais est peut-être la race bovine spécialisée pour la production de viande qui a le plus marqué l'Amériques du Nord grâce à sa capacité d'adaptation après son importation de l'Europe. Adulte, le poids de la femelle varie de 560 kg à plus de 900kg et celui du mâle varie de 900kg à plus de 1150kg.
Malheureusement, il n'y a pas de race bovine utilisée pour le trait au Canada et je n'ai pas pu trouver des informations pour faire une comparaison adéquate.
La petite Hariana n'est peut-être pas une grande productrice de lait ou de viande, mais elle a du cran pour travailler avec des charges de 2.5 fois son poids pendant des journées durant avec son air sympatique. Elle serait définitivement parmis mes choix d'animal de compagnie si j'ai a vivre de mes cultures.
Voici une autre race bovine se rapprochant beaucoup du Zébu:
0 Comments:
Post a Comment
<< Home