16 January, 2007

Bonjour les Poussinots, bonjour les Poussinets!!

Le Zèbre est un cousin très près des chevaux, partageant sa famille Equidae et son genre Equus. Il est caractérisé par sa fourrure à raies noires-blanches qui lui sert de camouflage dans les herbes, de protection contre les Diptères (mouche Tsé-Tsé, moustiques, etc.) et peut-être même de moyen de distinction sociale entre individus. Il a une longévité variant entre 20 et 30 ans. Il mesure 120 - 135 cm à l'encolure et peut atteindre 60 km/h à la course. Sa durée de gestation s'étend en 12 mois et le foetus est entièrement noir. Il vit dans les plaines de l'Afrique centrale et australe.


Il existe cinq espèces de Zèbre et plusieurs sous-types distingués entre autre par le nombre de raies:

1. Zèbre de Burchell (aussi appellé Zèbre commun ou Zèbre des Plaines):
- plus commun des Zèbres,
- possède environ 25 à 30 raies,
- compte cinq sous-espèces,
- retrouvé entre l'Afrique de l'Est et l'Afrique du Sud;

Zèbre commun

2. Zèbre de Grevy:
- plus grand des Zèbres,
- possède à peut près 80 raies,
- retrouvé dans les savanes d'Éthiopie, de Somalie et du Nord du Kenya,
- en danger d'extinction;

Zèbre de Grevy

3. Zèbre de Montagne:
- possède environ 43 raies,
- a une toison plus lisse et unie que le Zèbre de Burchell,
- compte deux sous-espèces,

- retrouvé en Afrique du Sud-Ouest,

- en danger d'extinction;

Zèbre de Montagne

4. Zèbre de Grant:

Zèbre de Grant

5. Zèbre de Chapman (aussi appelé de Damara):

Zèbre de Chapman


Le Quagga (Equus quagga quagga) était une espèce de Zèbre retrouvée au Sud de l'Afrique. Il était caractérisé par ses rayures qui ne recouvraient que la partie avant du corps, ayant le restant du corps beige. Il fut chassé pour laisser les terres au bétail, pour sa viande ainsi que sa peau qui servait à la confetion de sacs. Le dernier Quagga sauvage fut abattu en 1878 et l'espèce s'éteignit en 1883, au Zoo d'Amsterdam.

Quagga



Il avait toutefois une sous espèce, Equus quagga burchelli, qui avait presque pas de rayures sur sa tunique. Il peuplait le Sud du Botswana. Comme son confrère, l'extension de la colonisation entraîna son déclin. En 1910, cette sous-espèce était disparue à l'état sauvage et le dernier spécimen s'éteignit en 1911, au Zoo de Hambourg.


Il existe des croissements entre les différents membres des Équidés. Le Zébryde (ou le Dozed) est obtenu d'un croisement entre un âne et un zèbre. Le Zébroide est obtenu d'un croisement entre le cheval et le zèbre.
Alakazoo

0 Comments:

Post a Comment

<< Home