La Cigale et la fourmi.
Cousines des pucerons, les cigales sont des insectes fascinants qui chantent les chaleurs de l'été. Elles ont un cycle de vie impressionnant. Les oeufs sont déposés dans les fissures du bois des arbres. Lorsque les larves émergent des oeufs, elles se laissent tomber au sol ou elles s'enfuissent et passent plusieurs mues. Avant d'atteindre la forme adulte, elle ressorte de la terre pour s'agripper à un arbre pour la dernière mue. Adulte, les cigales peuvent vivre de 4 à 6 semaines, mais elles restent larves de quelques mois à 17 ans selon les coditions environnantes. Les québecoises atteingnent généralement les 2-3 ans.
Pour ce qui est de la nutrition, les cigales imittent leurs cousins et volent la sève des racines ou des branches des différents arbres. Au Canada, elles ont un faible pour le pin.
Différentes races, différentes dimenssions et différents sons! Les plus petites cigales ne font que 13 mm de longueur tandis que les plus grosses peuvent atteindre les 10 cm. C'est énorme!
Elles créent leurs chants à l'aide de membranes sur l'abdomen pouvant se faire contracter par de puissants muscles jusqu'à 400 fois par secondes. L'odulation émise est emplifiée dans une cavité de l'abdomen pour ensuite séduire les femelles (car ce ne sont queles mâles qui peuvent chanter). On a déjà enregistré un chant atteingant les 100 décibels à 20 m d'un mâle en rût! Plus fort qu'une tondeuse électrique. Les chants varient d'une race à l'autre, ainsi que leurs conditions adéquates pour les séductions.
Au Québec, on retrouve trois espèces de cigales:
- Cigale caniculaire Tibicen canicularis
- Cigale du Canada Okanagana canadensis
- Cigale ridée Okanagana rimosa
On retrouve plus de 178 espèces de cigales en Amérique du Nord (au nord du Mexique) et environ 2 500 dans le monde.
Chant: Cigale caniculaire
Pour plus d'infos: Insectarium de Montréal
Fable de Jean de Lafontaine: La Cigale et la Fourmi