Nouveautés du système solaire
Comme certain(e)s d'entre vous le savez déjà, j'ai une identité sur facebook. Et cet été, je me suis amusée à créer des albums photographiques dont un sur le système solaire. Je voulais partager ici certains faits intéressants que j'ai découverts lors de ma recherche. Alors voici, pour astronomes amateurs:
- Satellites naturels de Mars:
Surnommés à l'honneur des deux fils jumeaux du couple divin Mars et Aphrodite, dans la mythologie grecque, Phobos évoque la peur et Déïmos la terreur. Selon les observations de leurs orbites, Phobos (le plus rapproché de Mars) perdrait de l'altitude et pourrait donc éventuellement s'écraser sur la surface de Mars. Déïmos, quant à lui, serait plutôt en train de s'éloigner de la planète.
<-Phobos
Déïmos->
- Nombre de satellites naturels:
Le nombre de satellites naturels ne cesse d'augmenter avec les nouvelles technologies d'observation et le développement des définitions des classifications des différents objets cosmiques. Alors que dans mes cours au primaire, soit dans les années 90, on m'apprenait que Jupiter avait une 10aine de satellites naturels et que le nombre de ceux autour de Saturne s'élevait à environ 18, ces nombres ont été réajustés en 2007 à 63 satellites pour Jupiter et 60 pour Saturne.
Ceux de Jupiter sont surnommés selon les femmes humaines que Zeus a fréquentées dans la mythologie grecque, tandis que les noms de ceux de Saturne sont inspirés des Titans, toujours de la mythologie grecque. Les derniers à avoir été découverts ont gardé leur symbolique chiffrée qui devrait coder le numéro du satellite depuis la planète en question et la date de découverte. Bref, un code d'astronome que je ne connais pas.
<-Jupiter et Io
^Saturne, Dioné, Encélade, Rhéa, Théthys et Mimas
- Système planétaire de Pluton:
Pluton. Il y en aurait beaucoup à dire à son sujet. Alors résumons:
1) Autour de Pluton, on a appercu des petits objets qui pourraient être des satellites naturels au-delà de Charon, son satelitte connu depuis 1978. Ils sont surnommés Nix (de la déesse égyptienne de la nuit) et Hydra (un monstre à plusieurs têtes de la mythologie grecque).
2) Apparemment, après de savants calculs orbitaires, il parraîtrait que le centre gravitaire du système planétaire de Pluton n'est pas situé au centre de la planète comme ses comparses, mais plutôt situé entre Pluton et Charon.
<-Pluton, Charon, Nix et Hydra
- Planètes naines:
Classification développée ses dernières années pour décrire les 'anomalies' du système solaire tel que Cérès (gros astéroïde stable de la ceinture d'astéroïdes - entre Mars et Jupiter), Pluton avec son orbite ressemblant plutôt celui d'un astéroïde que celui d'une planète, ainsi que quelques astéroïdes de la ceinture de Kuiper (au-delà de Pluton) qui seraient assez gros et stables avec leurs propres satellites) comme Quaoar, Eris et Sedna.
<-Eris
Cérès->
<-Quaoar
Voilà pour ce soir. J'espère que ça vous a plu. Pour plus d'informations ou de découvertes, vous pouvez visiter mon album photographique sur facebook ou simplement faire des recherches sur Wikipédia comme j'ai fait. Amusez-vous!
0 Comments:
Post a Comment
<< Home