Beaucoup de personnes ont de la misère à distinguer un Corbeau d'une Corneille... C'est pourtant très simple! Le Corbeau est noir et la Corneille est ... noire. Ok, Hum.. Le Corbeau est plus gros que la Corneille! Mais si on ne les vois pas en même temps, on peut difficilement faire la comparaison.. Bon alors restons dans la simplicité: le Corbeau regarde à gauche et la Corneille à droite!! :-D
Je suis smarte! Trève de follories, je vous présente nos deux candidats:
Le Grand Corbeau (
Corvus corax) mesure 61 cm (exactement!) et émet un croassement grave et long. Son habitat varie entre les montagnes, côtes accidentés et déserts. Il se retrouve dans l'Ouest et le Nord de l'Amérique du Nord et est en expansion dans les Appalaches.
La Corneille d'Amérique (
Corvus brachyrhynchos) quant à elle mesure 45 cm et son cri ressemble à un cââ nasillard et aigu. Elle aime presque tout les habitats et on peut la retrouver dans presque toute l'Amérique du Nord, mais ne s'aventure pas dans les territoires nordiques.
La Corneille d'Amérique peut être confondue avec la Corneille de Rivage (
Corvus ossifragus) ... Et oui, une autre concurante! Soyez rassurés, celle-ci est un peu plus petite à 41 cm (4 cm fait toute la différence!) et son cri est plus nasillard (ça se peut) et aigu que celui de sa congénère. Elle se retrouve dans les marécages côtiers et vallées basses du Sud-Est des États-Unis (côte Est jusqu'aux Grands-Lacs et côte Sud jusqu'au Mexique)
Plusieurs ornithologues débattent la présence d'une autre race de Corneille sur la rive Ouest du Canada. Ce serait la Corneille d'Alaska (
Corvus caurinus), qui serait un sosie de la Corneille d'Amériques mais plus petite à 41 cm (quelle précision!). Ils pensent plutôt qu'elle serait une sous-espèce de la Corneille.
Maintenant, pourriez-vous faire la différence entre un Corbeau et une Corneille? sûrement pas plus que moi! Bon, alors quelques petits trucs d'ornithologue amateur:
1) Le croassement est plus roulé et grave chez Monsieur et nasiallard et aigu chez Madame.
2) Le Corbeau va avoir tendance à se laisser planner alternativement à battre des ailes tandis que la Corneille va plutôt battre des ailes continuellement.
3) Le Corbeau est beaucoup plus timide et solitaire que la Corneille. On le retrouve pratiquement jamais dans des lieux publiques. La Corneille est plus sociale, se retrouve en groupe et ne se soucie guère des passants.
4) La queue du Corbeau se termine en V tandis que celle de la Corneille est carrée!
Voilà! C'est simple! Sauf si on voyage en Floride ou l'on risque de mélanger
Corvus brachyrhynchos et
Corvus ossifragus, mais au moins ce sont deux Corneilles alors elles seront moins offusquées. Il existe d'autres Corbeaux et Corneilles en Amérique du Nord, mais ils ont des traces blanches ici et là ou ils sont beaucoup plus au Sud que nos deux concurrants.