30 May, 2006

Trouvaille internet

Lors d'une recherche dans les divisions d'Environnement Canada, j'ai trouvé ce titre:

Énergie atomique du Canada Limitée

Mon frère m'a subitement entendue éclater de rire. Je trouvais très comique qu'on classe l'énergie atomique de limitée!! Surtout que les atomes ne sont pas en voie de disparition. Tout de même! Même au Canada, cette terre vierge et supposéement désolée est bourrée d'atomes! On devrait en permettre la chasse!!

Et si c'était l'énergie qui était limitée? Ici, tout est possible. Même une énergie limitée.... Je sais pas pourquoi on en créerait une division à elle toute seule par contre. C'est à ça que servent les impôts! Comprenable... ou presque.

Canada limité?? Certainement! À peu près temps qu'il s'affirme tel qu'il est!

:)

25 May, 2006

Cette semaine, j'ai vu...

Cette semaine a été surprenante car j'ai pu voir trois animaux de nos contrées pour la toute première fois: une Hermine, un Cardinal à poitrine rose et un Carouge à tête jaune.

Hermine Mustela erminea:


Cousine des furets dans la grande famille des Mustélidés, elle mesure de 22 à 32 cm de longueur, pèse de 70 à 200 g et a une longévité d'environ 7 ans quoiqu'elle vie rarement plus d'un an et demi à l'état sauvage. Son territoire s'étend sur tout l'Amérique du Nord ainsi qu'en Eurasie et a été introduit en Nouvelle Zélande. Carnivore opportuniste, elle chasse surtout des petits rongeurs, mais peut attaquer des oiseaux et même des lièvres. Elle ne se prive pas de faire des réserves de nourriture! Très active, elle s'éloigne jamais de plus de 500 m de son terrier, mais peut tout de même parcourir jusqu'à 8 km par jour. Elle est solitaire de nature sauf lors de la reproduction qui se fait généralement au printemps. Les femelles peuvent retarder le développement des embryons pendant 10 mois lors de pénuries de nourriture. Les portées annuelles peuvent comprendre jusqu'à 13 petits, 6 étant la moyenne. Oh! Et elle possède 34 dents!


Cardinal à poitrine rose Pheucticus ludovicianus:


Ressemblant à un mélange entre le fameux Gros-bec errant et le Cardinal rouge, le Cardinal à poitrine rose mesure de 18 à 21 cm, a une envergure d'aile variant entre 29 et 33 cm, pèse 46 g et a une longévité potentielle de 13 ans. Il préfère les forêts de feuillus pour y faire son nid à environ 2,75 m du sol. Il pond 3-4 oeufs des quels un seul arrivera à maturité. Ce cardinal est diurne, mange des bourgeons, des graines, des fleurs et occasionnellement des insectes. Il migre l'hivers vers les zones tropicales, revient en région vers la mi-mai et est présent en Europe. Son chant est très mélodieux et ressemble à celui du Merle d'Amériques.


Carouge à tête jaune Xanthocephalus xanthocephalus:


Membre de l'ordre des Passeriformes tout comme le Cardinal à poitrine rose, le Carouge à tête jaune est plus rare dans la région. Il mesure 24 cm, a une envergure d'ailes de 38 cm, pèse 98 g et peut vivre jusqu'à 9 ans. Il préfère les marais et plaines pour y faire son nid à 0,5 m du sol. Celui-ci contiendra de 3 à 5 oeufs dont 1 seul survivra. Les insectes forment son alimentation, complémentée de graines et de larves aquatiques. C'est un migrateur occasionnel jusqu'en milieu tropical et est aussi présent en Europe d'ou il pourrait originer. Son chant est très caractéristique et dit déplaisant. Il me fait penser à un oiseau qui essayer de chanter dans une boite de métal. :/

18 May, 2006

Bazar

En faisant le ménage de mon ordi, j'ai retrouvé des images très belles. En voici certaines:









15 May, 2006

16 mai

C'est aujourd'hui, en 1770, qu'à seize ans Louis (je présume Louis XVII) épousa Marie-Antoinette, alors deux ans plus jeune que lui, dans la chapelle de Versailles. Ce marriage fur arrangé par le grand-père de Louis, Louis XV, pour réconcillier la France et l'Autriche tout en calmant la Prusse et l'Angleterre.

Trente ans plus tard jour pour jour, Napoléon Bonaparte ordonne le premier recensement général de la population française. La France était alors le quatrième sur le plan mondial après la Chine, l'Inde et la Russie. Alors, elle comptait environ 30 millions d'habitants et maintenant elle abrite plus de 60 millons d'individus, se classant au 20e rang mondial.

En 1929, ce jour célébrait la première cérémonie des Oscars à Hollywood voulant féliciter le meilleur du cinéma américain durant l'année d'août 1927 à juillet 1928. 15 catégories sont disputées dont le meilleur film, les meilleurs acteurs et actrices et la meilleure mise en scène.

C'est seulement depuis le 16 mai 1945 que les françaises ont le droit de voter aux élections municipales.

Finalement, ce jour fut boulversé en 1953 par la création du journal "L'Express" grâce à Jean-Jacques Servan-Schreiber et Françoise Giroud. Cet hebdomadaire surtout politique était révolutionnaire par sa présentation et son style.

Vive les petits faits d'Evene.

02 May, 2006

Citations d'avril

Ce n'est pas en enfermant son voisin qu'on se convainc de son propre bon sens.
- Fiodor Dostoïevski

Le progrès nait de la diversité des cultures et de l'affirmation des personnalités.
- Pierre Joliot

Seule la chaussure sait si la chaussette a des trous.
- Proverbe créole

Il n'y a pas d'acte qui soit tout à fait gratuit ; même pas le don de soi-même.
- Emmanuel Boundzéki Dongala

Quand tu donnes tu perçois plus que tu ne donnes, car tu n'étais rien et tu deviens.
- Antoine de Saint-Exupéry

Quand on a du caractère, il est toujours mauvais.
- Georges Clemenceau

La perfection des moyens et la confusion des buts semblent caractériser notre époque.
- Albert Einstein

Il faut retenir son coeur, car si on le laissait aller, combien vite, alors, on perdrait la tête !
- Friedrich Nietzsche

Le mensonge, comme l'huile, flotte à la surface de la vérité.
- Henryk Sienkiewicz

Que d'hommes se pressent vers la lumière non pas pour voir mieux, mais pour mieux briller.
- Friedrich Nietzsche

La route de l'excès mène au palais de la sagesse.
- William Blake

L'avenir n'existe qu'au présent.
- Louis Scutenaire

Le début ne laisse pas présager la fin.
- Hérodote

Le désespoir, c'est quand l'intelligence prend la souffrance à son compte.
- Georges Perros